
Aquagym

Les cours sont réservés aux personnes à l’aise dans l’eau et sachant impérativement nager. Ils se situent à la Piscine du Long Rayage à Lisses.
- intensité moyenne : le jeudi de 17h15 à 18h15 avec Lucas et le samedi de 10h30 à 11h30 avec Sidonie.
- Intensité soutenue : le samedi de 11h30 à 12h30 avec Sidonie.
Vous devrez vous rendre directement à la piscine de Lisses, et respecter les horaires de début et de fin de cours afin de ne pas gêner le déroulement de la séance et le personnel de la piscine. En outre, pour le cours de 11H30 à 12H30, il est impératif de libérer les vestiaires maximum ¼ d’heure après la fin du cours, afin d’éviter le déclenchement des systèmes d’alarme.
Consignes :
Chacun doit se conformer au règlement de la piscine et aux consignes des maîtres nageurs. Vous devez enlever vos chaussures dans le hall d’entrée, ne pas les mettre par terre dans le vestiaire et les chausser à la sortie dans le hall d’entrée.
Le responsable de la piscine a également rappelé une règle essentielle au bon fonctionnement et à l’hygiène de nos installations : la douche savonneuse est obligatoire avant chaque entrée dans le bassin.
Il est impératif que chaque usager :
prenne une douche avec savon, le savon étant mis à disposition dans les douches via des distributeurs,
retire toute trace de crème, huile, maquillage, transpiration ou sébum avant d’accéder à l’eau.
Cette mesure n’est pas une simple recommandation, mais une exigence sanitaire : elle permet de garantir la qualité de l’eau, de limiter l’utilisation de produits de traitement et d’assurer le confort de l’ensemble des baigneurs.
Il est rappelé également que la piscine n’est pas une baignoire, et que chacun doit adopter une attitude respectueuse des règles d’hygiène collective.
Dans le même esprit, et afin de maintenir la qualité de l’eau, il est demandé désormais de retirer systématiquement les lignes d’eau en fin de séance, lors de la fermeture de l'équipement.
Cette opération, qui n’était pas exigée auparavant, contribue à un meilleur écrémage de la surface du bassin, limitant la stagnation de matière organique qui peut se déposer sur les lignes d’eau.
Le robot de nettoyage, mis en place chaque soir, aspire les dépôts au fond du bassin, mais pas ceux présents à la surface.
Enfin, il a été constaté lors des ouvertures publiques que certaines personnes portaient des tenues de bain non conformes au règlement intérieur de la piscine, en indiquant qu’« en temps associatif », cela ne posait pas de problème.
Le règlement intérieur s’applique en tout temps, y compris lors des créneaux associatifs.
La tenue de bain autorisée est le maillot de bain adapté à la pratique de la natation :
pas de short de bain,
pas de sous-vêtement,
pas de combinaison ou tenue assimilée.
Encadrement :
Les séances sont animées par Lucas le jeudi et par Sidonie le samedi (Maîtres Nageurs Sauveteurs (M.N.S.).
Pour le premier cours, vous devrez présenter l’attestation d’adhésion et vous pointer à chaque cours sur la liste de présence.
Bienfaits des activités aquatiques :
- Diminution de la douleur articulaire : dans l’eau le corps est plus léger, les vertèbres se tétassent, les articulations fonctionnent en souplesse et gagnent de l’amplitude.
- L’eau s’oppose au corps et renforce les mouvements de musculation.
- La pression de l’eau fait auto-freinage, elle évite au pratiquant de dépasser ses limites.
- Respiration plus profonde : le diaphragme est tonifié par les exercices dans l’eau.
- Auto-massage grâce à l’agitation de l’eau autour du corps.
- Un remède contre le stress : grâce à la moindre pesanteur, un bien-être assuré.
- Une dépense de calories : la température des piscines publiques est d’environ 28°, donc inférieure à la température du corps (37°), l’organisme va devoir dépenser des calories pour maintenir sa température à un niveau suffisant (thermorégulation).
- Dans l’eau, adieu les complexes : tout le monde est à égalité, le corps est immergé, il ne suscite pas d’image négative et on redécouvre le plaisir de bouger.
Au BAC GV, les activités aquatiques, c’est aussi une rencontre dans la bonne humeur (ne l’oubliez pas !), un moyen d’acquérir une plus grande aisance dans l’eau. Quel que soit votre niveau, vous trouverez des exercices adaptés en fonction du créneau horaire choisi. N’ oubliez pas votre bouteille d’eau et vos palmettes ( non obligatoire ).
A bientôt pour vous jeter à l’eau ! Sidonie et Lucas.