
Randonnée Dourdan - Chartres
du 7 au 10 mai 2026
Jeudi 7 Mai 2026
Etape : Bondoufle / Dourdan-Ablis : 18 kms + 2
Par beau temps le matin, Jacky notre chauffeur, nous a convoyé sans problème de bonne heure et de bonne humeur de Bondoufle à Dourdan.... Après la photo au château tout le monde est là ! Nous avons récupéré Dominique qui venait seul d’Arpajon.
Nous commençons par la maison de Charles Péguy avec commentaires de Louis sur ce fameux humaniste, puis nous empruntons le chemin des lavoirs et ses personnages. Nous passons les fontaines bouillantes sans encombre. Rdv est pris pour le repas du midi avec nos concurrents Nicole et jacky qui ont fait la reco de l’étape avec moi. Arrêt à la très belle fontaine de saint Mesme.
Et nous écoutons La leçon de Louis : Mesme ou Maxima, fille d'un chef païen nommé Dordanus, s'était convertie au christianisme. Son père, furieux de cette trahison religieuse, ordonna à son propre fils, Mesmin, de l'exécuter. Mesmin décapita sa sœur à l'endroit même où se trouve la fontaine. À l'instant où sa tête toucha le sol, une source miraculeuse jaillit. On raconte que Mesme ramassa sa tête et marcha jusqu'à l'emplacement de l'actuelle église du village pour y être enterrée.
Nous repartons, puis c’est la forêt de Dourdan sur un beau chemin éclairé et ses chants d'oiseaux qui nous accompagnent sur les premiers méandres de notre rivière l'orge jusqu’à sa naissance..... Après la rencontre d'une truie indépendante, petite erreur de parcours due aux lièvres de la troupe et nous retrouvons une des vraies sources de l'orge.
Nous remontons sur le plateau de la Beauce et là un changement de paysage radical : grands espaces mais aussi passages de TGV : vraooom...vraoom combien de km/h et bien 100 fois plus vite que nous bien sûr.
Bientôt la pause s'impose sur un beau gazon...😊 et ça repart pour 4 kms de voie verte ombragée… en ligne droite. Puis les faubourgs d'Ablis apparaissent déjà.
Prise de desserts au passage à la boulangerie. Nous voilà chez notre charmante hôte, Mme Claude Toury. Prise des chambres très confortables dans cette maison bourgeoise. Douches et repos pour tous et commandes des pizzas pour le soir prévu en terrasse devant un beau non.. Magnifique jardin.
Finalement la fraicheur nous ramène en grande cuisine conviviale de Claude. La nuit est agréable et silencieuse. Le lendemain, après un bon petit déjeuner collégiale, nous sommes prêt a repartir sur 18 kms d'Ablis a Gallardon ... Petit problème Mme Wiesia a mangé du canard courant... Il faudra la tenir un peu. 🤪😊😊👍
Pour la description de la maison cliquez ici
Etape : Bondoufle / Dourdan-Ablis : 18 kms + 2
Par beau temps le matin, Jacky notre chauffeur, nous a convoyé sans problème de bonne heure et de bonne humeur de Bondoufle à Dourdan.... Après la photo au château tout le monde est là ! Nous avons récupéré Dominique qui venait seul d’Arpajon.
Nous commençons par la maison de Charles Péguy avec commentaires de Louis sur ce fameux humaniste, puis nous empruntons le chemin des lavoirs et ses personnages. Nous passons les fontaines bouillantes sans encombre. Rdv est pris pour le repas du midi avec nos concurrents Nicole et jacky qui ont fait la reco de l’étape avec moi. Arrêt à la très belle fontaine de saint Mesme.
Et nous écoutons La leçon de Louis : Mesme ou Maxima, fille d'un chef païen nommé Dordanus, s'était convertie au christianisme. Son père, furieux de cette trahison religieuse, ordonna à son propre fils, Mesmin, de l'exécuter. Mesmin décapita sa sœur à l'endroit même où se trouve la fontaine. À l'instant où sa tête toucha le sol, une source miraculeuse jaillit. On raconte que Mesme ramassa sa tête et marcha jusqu'à l'emplacement de l'actuelle église du village pour y être enterrée.
Nous repartons, puis c’est la forêt de Dourdan sur un beau chemin éclairé et ses chants d'oiseaux qui nous accompagnent sur les premiers méandres de notre rivière l'orge jusqu’à sa naissance..... Après la rencontre d'une truie indépendante, petite erreur de parcours due aux lièvres de la troupe et nous retrouvons une des vraies sources de l'orge.
Nous remontons sur le plateau de la Beauce et là un changement de paysage radical : grands espaces mais aussi passages de TGV : vraooom...vraoom combien de km/h et bien 100 fois plus vite que nous bien sûr.
Bientôt la pause s'impose sur un beau gazon...😊 et ça repart pour 4 kms de voie verte ombragée… en ligne droite. Puis les faubourgs d'Ablis apparaissent déjà.
Prise de desserts au passage à la boulangerie. Nous voilà chez notre charmante hôte, Mme Claude Toury. Prise des chambres très confortables dans cette maison bourgeoise. Douches et repos pour tous et commandes des pizzas pour le soir prévu en terrasse devant un beau non.. Magnifique jardin.
Finalement la fraicheur nous ramène en grande cuisine conviviale de Claude. La nuit est agréable et silencieuse. Le lendemain, après un bon petit déjeuner collégiale, nous sommes prêt a repartir sur 18 kms d'Ablis a Gallardon ... Petit problème Mme Wiesia a mangé du canard courant... Il faudra la tenir un peu. 🤪😊😊👍
Pour la description de la maison cliquez ici
Vendredi 8 Mai 2026
Etape : Ablis-Gallardon : 18 kms
Le matin nous quittons notre bourgeoise et très belle demeure après un petit déjeuner complet servit avec attention par notre charmante hôtesse et ses confitures exquises.
Après 1 km, nous croisons une super boucherie... puis traversons la nationale pour nous retrouver au milieu des champs de blés naissant au vert bleuté et reflets d'argents sous un ciel bleu azur et avec un petit vent frais.
Pas de problème, notre diplômé supérieur de Rando, Dominique, mène la troupe a bon pas sur cette belle zone vallonnée. Tout à coup, nous nous trouvons face à face avec un beau chevreuil en quête de nourriture à 50 ms de nous. Il ne nous voit pas, aveuglé par le soleil... 300 ms plus loin, nous le revoyons sauter de vague en vague sur une mer de blés naissante.
Passage dans un tunnel d’aventurier pour croiser l'autoroute et nous récupérons Jacky qui venait en sens inverse. Nous traversons le charmant village de Gourville très soigné et son château maison forte et Thibaut le tricheur.... En peu de temps nous voilà à St Symphorien, le château au café de l’assos locale. Apéritif et belles planches de charcuteries puis dessert et café.
Après ce festin tout le monde a du mal à redémarrer.. 14h30 c'est reparti, nous filons à travers champs. Le Chemin a été déplacé... pas grave on avance... bientôt nous sommes en vue de la tour de Gallardon... et c’est la dernière pose pieds avec délectation d’une orange... En peu de temps, nous voici au manoir, reçus par Mme Mercier en personne, toute douce cette fois ci et à notre écoute, chahutée par cette colonie de vacances en quête de repos. Petite rincette avant de prendre possessions de nos chambres historiques. Nicolle est éblouie par tant de décors... Nous prenons la douche et les hommes forts vont au ravitaillement pour le repas du soir.
Le repas sous arcades fut salvateur. Enfin des crudités 😊👍 puis le tour du parc et séance de jeu de Louis « ka blab » du savoir des dés une bombe et un tictac avant explosion. Puis royaume des taupes pour tout le monde...
Le lendemain, après un bon petit déjeuner collégial au coin du feu svp… dans la pièce féodale du bas qui ressemble à celle du Roi Arthur, nous sommes prêt à repartir sur Champhol. Nous prenons 20 mns de retard en discussion quand Nicolle commence à parler de GV… Elle faisait partie de la maison Mme Mercier !! et oui c’était le bon temps !
Pour la description du manoir cliquez ici
Etape : Ablis-Gallardon : 18 kms
Le matin nous quittons notre bourgeoise et très belle demeure après un petit déjeuner complet servit avec attention par notre charmante hôtesse et ses confitures exquises.
Après 1 km, nous croisons une super boucherie... puis traversons la nationale pour nous retrouver au milieu des champs de blés naissant au vert bleuté et reflets d'argents sous un ciel bleu azur et avec un petit vent frais.
Pas de problème, notre diplômé supérieur de Rando, Dominique, mène la troupe a bon pas sur cette belle zone vallonnée. Tout à coup, nous nous trouvons face à face avec un beau chevreuil en quête de nourriture à 50 ms de nous. Il ne nous voit pas, aveuglé par le soleil... 300 ms plus loin, nous le revoyons sauter de vague en vague sur une mer de blés naissante.
Passage dans un tunnel d’aventurier pour croiser l'autoroute et nous récupérons Jacky qui venait en sens inverse. Nous traversons le charmant village de Gourville très soigné et son château maison forte et Thibaut le tricheur.... En peu de temps nous voilà à St Symphorien, le château au café de l’assos locale. Apéritif et belles planches de charcuteries puis dessert et café.
Après ce festin tout le monde a du mal à redémarrer.. 14h30 c'est reparti, nous filons à travers champs. Le Chemin a été déplacé... pas grave on avance... bientôt nous sommes en vue de la tour de Gallardon... et c’est la dernière pose pieds avec délectation d’une orange... En peu de temps, nous voici au manoir, reçus par Mme Mercier en personne, toute douce cette fois ci et à notre écoute, chahutée par cette colonie de vacances en quête de repos. Petite rincette avant de prendre possessions de nos chambres historiques. Nicolle est éblouie par tant de décors... Nous prenons la douche et les hommes forts vont au ravitaillement pour le repas du soir.
Le repas sous arcades fut salvateur. Enfin des crudités 😊👍 puis le tour du parc et séance de jeu de Louis « ka blab » du savoir des dés une bombe et un tictac avant explosion. Puis royaume des taupes pour tout le monde...
Le lendemain, après un bon petit déjeuner collégial au coin du feu svp… dans la pièce féodale du bas qui ressemble à celle du Roi Arthur, nous sommes prêt à repartir sur Champhol. Nous prenons 20 mns de retard en discussion quand Nicolle commence à parler de GV… Elle faisait partie de la maison Mme Mercier !! et oui c’était le bon temps !
Pour la description du manoir cliquez ici
Samedi 9 Mai 2026
Etape : Gallardon-Champhol /Chartres centre : 18 kms + 5
Réveil le matin vers 7h00 pour toilette puis petit déjeuner seigneurial dans la grande salle moyenâgeuse du bas avec vitraux avec une grande table en bois digne du roi Arthur...avec feu de cheminé....
Le ventre plein nous chargeons le minibus...discussion avec Mme Mercier qui s'avèrera dans un bon jour et très agréable avec nous quand on lui a parlé de gym GV...elle était de la maison.
Départ groupé. Nous retrouvons le vélo rail et son affluence de passage, suivons un beau chemin à travers les grands espaces de la Beauce, puis une halte aux bordes sous l'ombre d'un grand arbre pour écouter Nicolle qui nous parle Charles Peguy... Après 10 mns nous repartons ressourcés. Le soleil chauffe, le short est de rigueur. Encore une fois le chemin disparait sur 1 km pour cause de remembrement des parcelles cultivées.... Encore du rab à faire..☹️
Dominique nous récupère facilement sur le bon chemin.👍😊.... Nous récupérons encore Jacky à 1h00 de marche du repas, celui-ci nous informe de la présence de hautes herbes très très contraignantes sur le chemin.
La halte du midi se fait à 13h00, ben oui il y avait du retard ! se fait à l'ombre d'un grand arbre et une belle pelouse. Partage de mets savoureux sardines pâtés fruits etc. Nous repartons plein d'énergie... Toujours des champs.... Encore des champs....nous recroisons le vélo rail. Pas foule....c’est à dire pas un seul client depuis des années.
Jacky a déposé le minibus à Champhol. Il nous rejoint et nous montre les passages du chemin retour. Tout le monde accélère…. ça sent l'arrivée.. 40 minutes plus tard ça y est...nous sommes arrivés devant l’église de Champhol.
Photo souvenir et nous filons au lycée agricole de Sours pour un peu de repos et la douche... Décision est prise de manger au centre de Chartres avec jeu de véhicules Uber pour le dixième passager.... Ce sera resto italien en terrasse jusqu’à 22h00, temps très agréable. Puis, à la nuit tombée, c'est le spectacle musical des lumières sur la façade cathédrale...
Après une grande déambulation nocturne au centre, nous rentrerons à minuit...😊😊👍
Etape : Gallardon-Champhol /Chartres centre : 18 kms + 5
Réveil le matin vers 7h00 pour toilette puis petit déjeuner seigneurial dans la grande salle moyenâgeuse du bas avec vitraux avec une grande table en bois digne du roi Arthur...avec feu de cheminé....
Le ventre plein nous chargeons le minibus...discussion avec Mme Mercier qui s'avèrera dans un bon jour et très agréable avec nous quand on lui a parlé de gym GV...elle était de la maison.
Départ groupé. Nous retrouvons le vélo rail et son affluence de passage, suivons un beau chemin à travers les grands espaces de la Beauce, puis une halte aux bordes sous l'ombre d'un grand arbre pour écouter Nicolle qui nous parle Charles Peguy... Après 10 mns nous repartons ressourcés. Le soleil chauffe, le short est de rigueur. Encore une fois le chemin disparait sur 1 km pour cause de remembrement des parcelles cultivées.... Encore du rab à faire..☹️
Dominique nous récupère facilement sur le bon chemin.👍😊.... Nous récupérons encore Jacky à 1h00 de marche du repas, celui-ci nous informe de la présence de hautes herbes très très contraignantes sur le chemin.
La halte du midi se fait à 13h00, ben oui il y avait du retard ! se fait à l'ombre d'un grand arbre et une belle pelouse. Partage de mets savoureux sardines pâtés fruits etc. Nous repartons plein d'énergie... Toujours des champs.... Encore des champs....nous recroisons le vélo rail. Pas foule....c’est à dire pas un seul client depuis des années.
Jacky a déposé le minibus à Champhol. Il nous rejoint et nous montre les passages du chemin retour. Tout le monde accélère…. ça sent l'arrivée.. 40 minutes plus tard ça y est...nous sommes arrivés devant l’église de Champhol.
Photo souvenir et nous filons au lycée agricole de Sours pour un peu de repos et la douche... Décision est prise de manger au centre de Chartres avec jeu de véhicules Uber pour le dixième passager.... Ce sera resto italien en terrasse jusqu’à 22h00, temps très agréable. Puis, à la nuit tombée, c'est le spectacle musical des lumières sur la façade cathédrale...
Après une grande déambulation nocturne au centre, nous rentrerons à minuit...😊😊👍
Dimanche 10 Mai 2026
Chartres-centre : 7 kms et retour Bondoufle
Le lendemain, après une nuit vite passée en chambre d’étudiant monoplace et séparés de nos épouses ! petit déjeuner au pied levé sur place.
Visite de l’ensemble très important du lycée agricole avec le chef d’Exploitation très agréable, puis promenade a luisant en bord de lac et guinguette…
Le temps passe vite, il commence à pleuvoir et nous filons cette fois ci au Resto à 15 participants au « weekend » brasserie de Chartres. Le repas est très convivial.
Puis à 14h00, visite de la cathédrale Merveille de la Beauce commentée par notre guide particulier Louis. En sortie la pluie redouble. Nous devions aller voir le spectacle 1000 ans d’histoire près du musée du vitrail mais celui-ci a été annulé sans nous prévenir...☹️☹️☹️
Déçus, passage à l’office de tourisme pour un plan B : brocante expos…. refusé par le Groupe dépité ! La pluie augmente. Bien sûr ! C’est toujours elle qui prend le dessus de la situation… et finalement nous rentrons 1 heure plus tôt, bienheureux et presque pas fatigués avec beaucoup moins de bouchons prévus....
Voila. !!. Chartres c'était trop bien !!! 🤪🤪🤪👍👍☀️☀️☀️☀️☀️
C’est eux qui me l’on dit.
Chartres-centre : 7 kms et retour Bondoufle
Le lendemain, après une nuit vite passée en chambre d’étudiant monoplace et séparés de nos épouses ! petit déjeuner au pied levé sur place.
Visite de l’ensemble très important du lycée agricole avec le chef d’Exploitation très agréable, puis promenade a luisant en bord de lac et guinguette…
Le temps passe vite, il commence à pleuvoir et nous filons cette fois ci au Resto à 15 participants au « weekend » brasserie de Chartres. Le repas est très convivial.
Puis à 14h00, visite de la cathédrale Merveille de la Beauce commentée par notre guide particulier Louis. En sortie la pluie redouble. Nous devions aller voir le spectacle 1000 ans d’histoire près du musée du vitrail mais celui-ci a été annulé sans nous prévenir...☹️☹️☹️
Déçus, passage à l’office de tourisme pour un plan B : brocante expos…. refusé par le Groupe dépité ! La pluie augmente. Bien sûr ! C’est toujours elle qui prend le dessus de la situation… et finalement nous rentrons 1 heure plus tôt, bienheureux et presque pas fatigués avec beaucoup moins de bouchons prévus....
Voila. !!. Chartres c'était trop bien !!! 🤪🤪🤪👍👍☀️☀️☀️☀️☀️
C’est eux qui me l’on dit.
Jean Thebaut
La rando en vidéo
Guide audio des façades de la Cathédrale de Chartres
Louis et le sens du respect selon Charles Péguy
Nicolle nous raconte Charles Péguy à travers la Beauce

























